Le blog des tendances
Exoplanet Travel Bureau - La NASA propose des excursions virtuelles sur les exoplanètes

Exoplanet Travel Bureau – La NASA propose des excursions virtuelles sur les exoplanètes

La NASA propose désormais de faire des excursions virtuelles sur les exoplanètes via son service Exoplanet Travel Bureau.

L’expérience Exoplanet Travel Bureau fait partie du site Internet Exoplanet Exploration de l’agence spatial. Ce service est un site éducatif interactif qui fournit aux internautes des impressions à 360 degrés permettant de découvrir à quoi ressemble la surface d’un certain nombre d’exoplanètes.

Depuis plus d’un quart de siècle, les scientifiques de l’espace découvrent et confirment l’existence d’exoplanètes ; des planètes qui tournent en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil ; ou flottent même librement dans l’espace interstellaire. Grâce aux télescopes spatiaux comme Kepler, le nombre d’exoplanètes confirmées est maintenant de plusieurs milliers.

Mais compliqué pour le commun des mortels de deviner à quoi elles ressemblent ! L’équipe de communication et les scientifiques en chef du programme d’exploration d’exoplanètes de la NASA basé au Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena, en Californie, espèrent changer cela avec le Exoplanet Travel Bureau.

En utilisant des données astronomiques, en les mélangeant avec un peu d’imagination et une touche de poésie, ils ont créé des paysages présentant ce à quoi pourraient ressembler la surface d’une exoplanète.

La NASA souligne que les panoramas extraterrestres sont en grande partie hypothétiques car ne on sait que très peu de choses sur les exoplanètes. Mais l’objectif est de donner au public une idée de ce à quoi ces mondes pourraient ressembler dans des conditions données. Les visualisations interactives incluent la planète TRAPPIST-1d avec un ciel rouge sang, une lune imaginaire de la superplanète Kepler-16b qui entoure les soleils jumeaux, ou encore Kepler-186f, qui entoure une étoile naine rouge.

Les vues montrent non seulement la surface des exoplanètes, mais sont également annotées avec des zones de clic qui en disent plus sur les caractéristiques du paysage et du ciel. En outre, Kepler-186f permet au visiteur de basculer entre une vue de la planète avec et sans atmosphère pour montrer les effets sur le ciel et la surface.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment